Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un F-4 Phantom II de la Force aérienne iranienne s'est écrasé lors d'une mission

Un F-4 Phantom II de la Force aérienne iranienne s'est écrasé lors d'une mission

© IRNA - Les débris du F-4D Phantom II qui s'est écrasé dans le sud de l'Iran.

© IRNA - Les débris du F-4D Phantom II qui s'est écrasé dans le sud de l'Iran.

Ce mercredi 11 juillet 2018, un F-4D Phantom II de la Force aérienne de la République islamique d'Iran (Islamic Republic of Iran Air Force) s'est écrasé dans le sud-est du pays, à proximité de la ville portuaire de Chabahar, située sur les bords du golfe d'Oman. L'appareil s'est écrasé aux alentours de 10h15 (heure locale) dans un terrain désertique, non loin d'un complexe pétrochimique situé à une vingtaine de kilomètres de la Chabahar.

L'appareil et son équipage, constitué d'un pilote et d'un navigateur système d'armes, effectuaient une mission de patrouille dans la région. D'après l'agence de presse iranienne Islamic Republic News Agency, le Phantom II s'est écrasé suite à une défaillance mécanique. L'équipage s'est éjecté et a été conduit à l'hôpital local le plus proche afin d'y être soigné pour des blessures légères à la jambe et au cou et de passer des examens.

L'appareil avait décollé de la base aérienne de Konarak, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Chabahar. Cette base aérienne partage ses installations avec un aéroport civil et dispose du 101 Tactical Fighter Squadron sur F-4D Phantom II et du 102 Tactical Fighter Squadron sur Mirage F1EQ/BQ. L'IRIAF dispose d'une flotte composée de trois versions différentes du Phantom II : Le F-4E, le F-4D et le RF-4E spécialisé dans les missions de reconnaissance.