Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
L'Armée de l'Air participe à l'exercice Bold Quest aux Etats-Unis

L'Armée de l'Air participe à l'exercice Bold Quest aux Etats-Unis

© Armée de l'Air / Défense - Deux Mirage 2000D de l'ECE 1/30 «Côte d'Argent» participent à l'édition 2017 de BOLD QUEST.

© Armée de l'Air / Défense - Deux Mirage 2000D de l'ECE 1/30 «Côte d'Argent» participent à l'édition 2017 de BOLD QUEST.

Du 16 octobre au 12 novembre 2017, l'Armée de l'Air se déploie sur une base aérienne aux Etats-Unis afin de participer à l'exercice international BOLD QUEST 2017, spécialisé dans l'appui aérien rapproché, et qui se déroule sur de vastes espaces de travail de plusieurs Etats.

Cette année, qui est loin d'être la première participation française, voit la présence d'un détachement composé de deux Mirage 2000D de l'Escadron de Chasse et d'Expérimentation 1/30 «Côte d'Argent», appartenant au Centre d'Expertises Aériennes Militaires (CEAM), et qui opèrent au côté de 180 militaires français issus de la Direction Générale de l'Armement, de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air (130 militaires).

Selon l'Etat-Major des Armées, l'édition 2017 de cet exercice de grande envergure a pour objectif de procéder «à une démonstration de capacités répondant à des objectifs d’interopérabilité dans différents domaines : DACAS (Digitally Aided Close Air Support, appui aérien rapproché assisté numériquement), IFF NG (Identification Friend or Foe, identification ami ou ennemi), ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance), sol-air, appui-feux, liaisons de données tactiques et SIC (Systèmes d’information et de communication)».

Au cours des opérations aériennes et terrestres, dont la majeure partie ont lieu au sein du White Sands Missile Range, les éléments français chercheront à mettre en oeuvre dans un contexte international, entre autres, «la capacité IFF NG, le ROVER NET T (Remotely Operated Video Enhanced Receiver) et la suite logicielle ALLIANCE pour la mission DACAS».

BOLD QUEST 2017 rassemble environ 1 500 militaires issus de dix-neuf nations dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Danemark, l'Australie, l'Italie, le Canada, etc… Chaque pays se déplace avec ses propres avions de combat pour certains, et avec des opérateurs JTAC, des forces spéciales et des unités conventionnelles pour d'autres.