Vendredi 12 Juillet, à 16h30, sur l'aéroport Heathrow à Londres, un incendie s'est déclaré sur un Boeing 787 "Dreamliner" de la compagnie Ethiopian Airlines alors qu'il était stationné sur le tarmac.
Par chance, aucuns passagers ne se trouvaient à bord de l'appareil, et les pistes ont dû être coupées, sur l'aéroport le plus fréquenté d'Europe, pendant près de 1h30
L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers et les dégâts sont limités.
Le trafic aérien a cependant été quelque peu perturbé sur l'aéroport londonien, comme sur l'aéroport de Gatwick où les avions en vol étaient détournés.
A l'annonce de l'accident, Boeing a chuté de 6% en bourse ! (Cf photo).
La compagnie Ethiopian Airlines a été la première à reprendre les vols commerciaux avec ses 787, lorsque Boeing a dû clouer ses avions au sol.
Mais les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Boeing. En effet, quelques heures après ce premier incident, un autre 787 de la compagnie Thomson Airways, en partance de Manchester et en direction de la Floride, a fait demi-tour pour "des raisons techniques". La compagnie aérienne a indiqué qu'il n'y avait pas de rapport avec l'incendie du Boeing d’Ethiopian Airlines. L'avion a été immobilisé sur l'aéroport de départ, et y subit une inspection.
Au début de l'année, 50 appareils de ce type avaient été cloués au sol en raison de problèmes de surchauffe sur des batterie lithium-ion. En particulier sur les avions des compagnies japonaises ANA et JAL. Le constructeur avait alors remplacé les batteries de ses appareils, sans pour autant connaître la raison de la panne. Les interdictions de vol avaient durées de la mi-Janvier, à fin Avril.
C'est en Octobre 2011 que le premier vol commercial d'un Boeing 787 a eu lieu, soit trois ans de retard sur la date initiale. Cet avion de ligne, qui a connu de nombreux problèmes de conception et industriels, doit maintenant faire face à des incidents de fonctionnement.
Boeing avait annoncé en Avril qu'il serait capable de supporter les coûts des reports des livraisons, tout comme la modification des batteries des 49 appareils déjà sortis d'usine. Depuis Janvier, Boeing n'a livré aucun 787 mais pense récupérer un rythme de 5 appareils par mois à partir du mois de Mai.