Audois expatrié à Toulouse pour mes études, je suis étudiant en troisième année d'Histoire à l'Université Toulouse II - Jean Jaurès (anciennement Le Mirail), et un grand passionné de l'aviation militaire depuis maintenant plusieurs années.
En juin 2013, j'ai commencé à écrire des petits articles sur ce site alors qu'il portait encore le nom de «The Flying Men», et que j'étais administrateur sur la page Facebook du même nom. Quelques temps plus tard, en voyant les statistiques augmenter mois après mois et avec l'arrivée d'une communauté fidèle qui s'agrandissait autour de ce site, j'ai décidé de changer de nom, de créer ma propre page Facebook et d'appeler cet ensemble Defens'Aero.
Quotidiennement, j'écris des articles concernant l'actualité de l'aviation militaire internationale. Les sujets sont nombreux, que ce soit les contrats signés entre les pays et les entreprises, les conflits actuels (et il y en a… Irak, Syrie, bande sahélo-saharienne, Ukraine, Libye, pays Baltes, Asie, etc…), et bien d'autres thèmes encore. Je publie aussi, et assez régulièrement, des exclusivités qui touchent l'actualité de nos forces armées, et particulièrement celle de l'Armée de l'Air française.
Depuis janvier 2017, je suis correspondant pour le magazine Airpower, sous la direction de Marc-Eric Minard, après avoir collaboré pendant six mois avec le magazine Air Fan avec la rédaction des brèves aéro.
Originaire du Sud-Ouest, je suis depuis mon plus jeune âge fana de tout ce qui vole. Commencée aux abords des pistes de l'aéroport et de l'aérodrome de Tarbes, cette passion s'est ensuite peu à peu affirmée à l'occasion de meetings aériens sur les bases de Cazaux, Dax, ou encore Mont-de-Marsan.
Après avoir obtenu mon BIA en 2004, j'ai commencé la pratique du vol à voile en 2005 et ait accumulé des heures de vol depuis. Parallèlement, j'ai commencé à écumer les meetings aériens chaque année avec un petit appareil photo de poche.
De plus en plus intéressé par l'actualité aéronautique militaire et, bien que ne travaillant pas dans le secteur de l'aéronautique, j'ai finalement commencé à spotter en 2013 à l'occasion des 100 ans de l'escadrille BR11 (voir ici les 100 ans) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, lorsque le Mirage F1 était encore en service.
Aujourd'hui membre de l'association de spotters ALF AVIATION, je me rends, lorsque cela m'est possible, sur les bases aériennes françaises et étrangères à l'occasion de meetings, d'exercices, ou lors de visites pour découvrir la base.
Vous pouvez me retrouver sur ma galerie Flickr, en cliquant ici.
Breton habitant à Rennes, j'ai été bercé dès mon plus jeune âge dans le monde de l'aviation grâce à mon papa.
Dès l'âge de trois ans, mon père m'a amené à mon premier meeting aérien, et tout au long de mon enfance je l'ai suivi sur différents meetings aériens français avec toujours un air émerveillé devant les démonstrations aériennes.
C'est dans les années 2000 qu'il me prête un appareil photo argentique, et de là, je me découvre une autre passion, celle de la photographie. Aujourd'hui ces deux passions n'en font plus qu'une, puisque j'ai réussi à combiner les deux, avec un penchant pour les aéronefs militaires et leurs cocardes.
Vous pouvez me retrouver sur mon site Internet, ici-même, où je publie l'ensemble des photographies prises lors de séances «spotting» autour des aéroports civils et des bases aériennes militaires, ou lors de meetings aériens, en France comme à l'étranger.
________________________________________________
Veuillez noter que Defens'Aero n'est absolument pas fermé à d'autres rédacteurs et/ou photographes. Ceux qui ont déjà publié ici-même pourront le faire à nouveau et à chaque fois qu'ils le désirent, tandis que les personnes intéressées peuvent elles aussi voir leurs photos publiées dans un article qui aurait un intérêt pour nos lecteurs.
Vous pouvez également retrouver Defens'Aero sur la page Facebook du même nom que ce site, où sont postés quotidiennement les articles publiés ici-même, des articles de confrères, des photos ainsi que des vidéos sur l'aviation militaire.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous retrouver sur le compte Twitter du blog, en cliquant ici, ainsi que sur le réseau social Instagram (cliquez ici), intégralement destiné à la publication de photos.
________________________________________________