Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Airbus Helicopters livre le premier NH-90 Sea Lion à la Deutsche Marine

Airbus Helicopters livre le premier NH-90 Sea Lion à la Deutsche Marine

© Airbus Helicopters / Patrick Heinz - Un NH-90 Sea Lion de la Deutsche Marine en vol.

© Airbus Helicopters / Patrick Heinz - Un NH-90 Sea Lion de la Deutsche Marine en vol.

Dans un communiqué de presse publié le 24 octobre 2019, Airbus Helicopters a annoncé avoir livré le tout premier hélicoptère NH-90 Sea Lion au Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) et destiné par la suite à la Deutsche Marine (Marine allemande). L'avionneur assure que le développement et la livraison de cette version du NH90 a été réalisée en « un temps records » par les équipes du consortium européen NHIndustries (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker), constructeur de l'appareil.

La livraison de ce premier Sea Lion doit se poursuivre avec la livraison du second et du troisième appareil allemand d'ici fin 2019. La Deutsche Marine, qui a commandé 18 appareils, devrait avoir réceptionné la totalité de ses hélicoptères d'ici 2022 après un contrat signé en juin 2015. Pour rappel, Airbus Helicopters a fait voler le premier prototype du NH90 Sea Lion le 8 décembre 2016. Le 24 novembre 2017, le second prototype prenait son envol. Enfin, en juillet 2018, Airbus Helicopters a débuté la phase de qualification au côté des autorités allemandes dans le but de délivrer la certification de type militaire. Les essais au sol et en vol se sont achevés début novembre 2018 avec la qualification du Sea Lion.

« Je suis fier de nos équipes qui ont travaillé d'arrache-pied pour respecter le calendrier de livraison ambitieux de notre client, dont le support continu a également joué un rôle clef dans la réalisation de cet objectif », a déclaré Wolfgang Schoder, PDG d'Airbus Helicopters Deutschland à l'occasion de la livraison de ce premier Sea Lion. « Au cours de l'été, nous avons mené à bien des vols de démonstration impliquant la Deutsche Marine et le BAAINBw afin de vérifier les capacités du Sea Lion en matière de recherche et de sauvetage ainsi que pour des missions avec les forces spéciales. Je suis convaincu que ces hélicoptères apporteront des capacités de nouvelle génération à la Deutsche Marine et je me suis engagé à assurer le meilleur soutien possible à la flotte des Sea Lion », a-t-il aussi ajouté.

En Allemagne, les NH90 Sea Lion seront utilisés pour effectuer des missions Search and rescue (SAR, recherche et sauvetage), de la reconnaissance maritime, des missions au profit des Forces spéciales (dépose et récupération de commandos par corde et par canot pneumatique dans la soute) et des missions de transport de troupes et de matériels. Ces appareils opèreront depuis la terre ferme mais pourront aussi être engagés depuis les navires de ravitaillement et de soutien Type 702 de la classe Berlin. Ils permettront de remplacer les 22 vieillissants hélicoptères Sea Lynx Mk.88A entrés en service en 1981.

Dans son communiqué de presse, Airbus Helicopters annonce également que cet hélicoptère est le 400ème NH90 livré à l'un des 14 clients de NHIndustries avec l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Oman, les Pays-Bas, le Qatar et la Suède. A ce jour, l'ensemble a accumulé plus de 230 000 heures de vol lors de missions d'entraînement, sur des théâtres d'opérations et dans des missions humanitaires ou de service public. Du côté de la version NFH, destinée à être embarquée sur des navires, 90 appareils ont été produits et ils ont réalisé plus de 50 000 heures de vol.