Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La Force aérienne algérienne s'équipe en MIG-29M/M2 et Su-30MKA

La Force aérienne algérienne s'équipe en MIG-29M/M2 et Su-30MKA

© DR - Un Su-30MKA de la Force aérienne algérienne se ravitaille sur un Il-78 « Midas ».

© DR - Un Su-30MKA de la Force aérienne algérienne se ravitaille sur un Il-78 « Midas ».

Du 27 août au 1er septembre 2019 s'est tenu le salon MAKS (Salon international aérospatial de Moscou) sur l'aéroport de Joukovski, situé au sud de Moscou. Ce salon est l'occasion pour la Russie de présenter de nouveaux équipements, de promouvoir ses industries aéronautiques et spatiales, de rechercher de nouveaux clients potentiels et de signer de nouveaux contrats avec des partenaires. C'est notamment le cas avec l'Algérie qui vient de commander des MIG-29M/M2 « Fulcrum-E » et des Su-30MKA « Flanker-C ».

D'après le blog spécialisé MENA Defense, et dont les informations ont été confirmées par le site russe Vedomostila délégation algérienne présente sur place, avec notamment le Chef d'état-major de la Force aérienne algérienne, le général-major Hamid Boumaïza, a signé deux contrats avec Rosoboronexport, l'agence russe chargée des exportations de matériels militaires.

Le premier contrat porterait sur l'achat de 14 MIG-29M (monoplace) et MIG-29M2 (biplace) afin de remplacer les vieillissants MIG-29/UB, notamment ceux qui sont mis en oeuvre par le 193e Escadron de Chasse, stationné sur la base aérienne de Bou Sfer, dans le nord du pays. Le second contrat concerne l'achat de 16 Su-30KMA « Flanker-C » afin de renforcer l'actuel parc composé de 58 Su-30KMA, une version dérivée du Su-30MKI destiné à la Force aérienne indienne mais avec une avionique française (Sagem et Thales). Selon la presse russe, le montant de ces deux contrats est estimé entre 1,8 et 2 milliards de dollars, pièces de rechange et armements compris.

Outre l'achat de nouveaux Su-30MKA, le contrat signé comprendrait aussi l'achat d'un kit de modernisation pour les Su-30MKA déjà en service en Algérie. Ce kit est proposé par le consortium russe Groupe Technologies radio-électroniques (KRET), spécialisé dans la conception d'avioniques et de systèmes de guerre radio-électronique. De son côté, le blog algérien précise que « peu de détails ont filtré à propos du second contrat, mais la modernisation concernerait l’électronique de bord, le radar, le système d’armement, l’ajout d’un leurre tracté et une mise à niveau des systèmes ».

Actuellement, il est très difficile de connaître le nombre précis d'avions de combat en service au sein de la Force aérienne algérienne, ainsi que leur disponibilité. Mais sur le papier, la Force aérienne algérienne aligne d'une douzaine de MIG-25B/UB/R « Foxbat », une trentaine de MIG-29/UB « Fulcrum-C/-B », une vingtaine de Su-24MK/M2/MR « Fencer » et 58 Su-30MKA « Flanker-C».