Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Le Mali réceptionne ses quatre premiers A-29 Super Tucano

Le Mali réceptionne ses quatre premiers A-29 Super Tucano

© Malinet.net - Un des quatre A-29 Super Tucano réceptionné par la Force aérienne malienne.

© Malinet.net - Un des quatre A-29 Super Tucano réceptionné par la Force aérienne malienne.

Ce 11 juillet 2018, la Force aérienne malienne a réceptionné ses quatre premiers A-29 Super Tucano sur la base aérienne 101 de Bamako-Sénou, lors d'une cérémonie organisée pour l'occasion en présence notamment du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et du chef d'état-major de la Force aérienne malienne, le général Souleymane Bamba. Les quatre appareils (PT-ZTN, PT-ZTI, PT-ZTJ et PT-ZTF) ont quitté le 07 juillet Récife, sur la côte est du Brésil, avant de se poser trois jours plus tard à Bamako.

La réception de ces Super Tucano fait suite à la signature lors du salon du Bourget 2015 et entre Embraer Defence & Security et Tieman Coulibaly, le Ministre malien de la Défense, d'un contrat portant sur l'achat de six A-29 Super Tucano, la formation des pilotes et des aviateurs au sol (mécaniciens, armuriers, spécialistes avionique, etc...), la fourniture d'un support logistique, et la vente des simulateurs utilisés pour la formation et l'entraînement.

A ce jour, dix pilotes maliens sont formés, ainsi qu'une vingtaine de personnels au sol. D'après les médias maliens, quatre de ces Super Tucano seront utilisés pour conduire des missions d'attaque au sol et de l'appui aérien rapproché au profit des troupes au sol, tandis que les deux autres seront équipés pour réaliser des missions de surveillance et de reconnaissance.

Cette réception vient compléter la livraison de deux hélicoptères d'attaque au sol Mi-35M Hind en octobre 2017 (et deux autres seront livrés d'ici 2019), celle d'un Casa C-295MW en décembre 2016 (mission de transport et d'évacuation médicale), de deux avions de transport léger chinois Harbin Y-12E livrés en septembre 2017, et de deux hélicoptères Super Puma livrés en octobre 2016.

Lors de cette cérémonie, les médias maliens rapportent que le chef d'état-major de l'armée de l'Air a indiqué qu'au cours « de la première moitié de 2018, l’armée de l’air du Mali a effectué 1 068 missions, accumulant 1 696 heures de vol. Cela comprenait 75 évacuations médicales et le transport de 25 prisonniers ». Par ailleurs, les avions de reconnaissance ont effectué 410 sorties aériennes, tandis que les avions de transport ont acheminé plus de 9 000 personnes et 78 tonnes de matériels. Enfin il est aussi indiqué que les hélicoptères « de combat ont effectué 359 missions au cours desquelles ils ont tiré 155 roquettes et 582 obus de 23 mm ».