Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un F-5FM de la Force aérienne brésilienne s'est écrasé au décollage

Un F-5FM de la Force aérienne brésilienne s'est écrasé au décollage

© Força Aérea Brasileira / TC Parreiras - Un F-5EM Tiger II de la Force aérienne brésilienne au-dessus des paysages locaux.

© Força Aérea Brasileira / TC Parreiras - Un F-5EM Tiger II de la Force aérienne brésilienne au-dessus des paysages locaux.

Hier jeudi 24 mai 2018, un F-5FM Tiger II de la Força Aérea Brasileira (FAB, Force aérienne brésilienne) s'est écrasé au décollage dans la périphérie de la ville de Rio de Janeiro, située sur la côte est du Brésil. L'appareil venait de décoller de la base aérienne de Santa Cruz (Ala 12), située à environ 50 kilomètres à l'ouest de Rio de Janeiro. Les deux pilotes se sont éjectés de l'appareil en toute sécurité.

Dans un communiqué de presse publié à la suite de cet accident, la Força Aérea Brasileira a confirmé la perte d'un de ses F-5FM Tiger II biplace lorsqu'il s'est écrasé aux alentours de 07h40 (heure locale). L'appareil, appartenant au 1º Grupo de Aviação de Caça, s'apprêtait à effectuer un vol d'entraînement. Il est notamment précisé que « les pilotes ont été éjectés, sont vivants et reçoivent des soins médicaux ».

D'après les premiers éléments recueillis, la FAB explique que l'équipage a « détecté une anomalie qui a forcé les pilotes à s'éjecter. L'avion a été dirigé vers une région inhabitée sans causer de blessures ni de dommages matériels au sol ». Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident, tandis que les enquêteurs ont déjà rejoint le lieu de l'accident pour débuter leur travail de recherche.

Par ailleurs, sur son compte Twitter officiel, la Força Aérea Brasileira a aussi tenu à préciser que « malheureusement, des vidéos sur le crash du F-5M de la FAB ont été partagées dans les médias, exposant les personnes impliquées dans une situation de vulnérabilité totale, sans leur accord et celle de l'Institution. Une telle action, en plus d'être irrespectueuse, est également passible de poursuites judiciaires ».

Actuellement, la Força Aérea Brasileira possède une flotte composée d'une quarantaine de F-5EM (monoplace) et F-5EF (biplace) Tiger II. Les premiers F-5E/B Tiger II ont été acquis à partir de 1975 auprès de l'avionneur américain Northrop, la seconde commande, en 1988, a été passée auprès de l'US Air Force pour acquérir des avions d'occasion, tandis que 5 autres appareils ont été commandés à la Jordanie. Ces appareils ont depuis été modernisés à partir des années 2000 par Elbit Systems Ltd et l'avionneur brésilien Embraer.

Cette modernisation comprend, entre autres, une perche de ravitaillement en vol, un système HOTAS, une nouvelle avionique, l'utilisation possible des jumelles de vision nocturne, un OBOGS, un ordinateur de bord plus puissant, des capacités de guerre électronique, des systèmes de communication cryptée, un nouveau radar, de nouveaux emports pour de l'armement air-air et air-sol, installation de la nacelle d'observation et désignation laser Litening III, etc…