Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
L'Espagne envisage d'acquérir 17 hélicoptères CH-47F Chinook

L'Espagne envisage d'acquérir 17 hélicoptères CH-47F Chinook

© Hervé GODARD / ALF Aviation - Un hélicoptère CH-47D des FAMET espagnoles lors de l'exercice BACCARAT 2017, dans le nord-est de la France.

© Hervé GODARD / ALF Aviation - Un hélicoptère CH-47D des FAMET espagnoles lors de l'exercice BACCARAT 2017, dans le nord-est de la France.

Actuellement, les Forces aéromobiles de l'Armée de terre espagnole (FAMET, Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra) mettent en oeuvre une flotte de dix-sept hélicoptères de transport lourd CH-47D Chinook, désignés localement HT-17. Ces appareils, dont les premiers exemplaires ont été acquis en 1973 au standard CH-47C et les derniers réceptionnés l'ont été en 1982 au standard CH-47D, vont être remplacés par une version plus récentes, le CH-47F.

En effet, dans une note Foreign Military Sale (FMS) publiée le 04 avril 2018, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence Américaine d'Exportation d'Armement) a donné son accord pour la vente de dix-sept CH-47F Chinook auprès de l'Espagne. Ce contrat, d'un montant de 1,3 milliards de dollars, soit environ 1,055 milliards d'euros, prévoit la vente de ces appareils avec tous les équipements de rechange et les supports techniques nécessaires.

Dans le détail, cette FMS autorise la vente, entre autres, de 21 Common Missile Warning System (CMWS) AN/AAR-57A(V)8, de 42 Embedded Global Positioning System (GPS) Inertial Navigation System (INS), de modifications spécifiques et demandées par les FAMET, de plusieurs systèmes de communication, d'un système d'identification IFF (Friend or Foe), l'équipement de soutien au sol, des cellules et des pièces de rechange des moteurs, la documentation technique, la formation et l'entraînement des équipages navigants et des mécaniciens au sol, etc… 

Il est expliqué que « ce projet de vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d'un allié de l'OTAN qui a été et continue d'être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe ». « La vente proposée de l'hélicoptère CH-47F améliorera les capacités de transport lourd de l'Espagne. L'Espagne utilisera cette capacité accrue pour renforcer sa défense intérieure et dissuader les menaces régionales. Elle n'aura aucune difficulté à absorber ces hélicoptères dans ses forces armées », est-il aussi affirmé.

Actuellement, d'après le rapport World Air Forces 2018 de Flight Global, les Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra disposent d'une flotte composée de 16 HA-28 Tigre pour les missions d'attaque au sol, de cinq NH-90TTH et de 29 HU-21 Super Puma et HT-27 Cougar pour les missions de transport de troupes et de fret avec des hélicoptères de manoeuvre, de 14 HE-26 Eco-Charlie (H135) pour les missions d'entraînement et de formation, de 17 hélicoptères de transport lourd HT-17 Chinook, de 13 HA-15 Bolkow pour des missions diverses, ainsi que de 6 HU-10 pour des missions d'évacuation médicale.