Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Djibouti : Un AV-8B Harrier de l'US Marine Corps s'est écrasé au décollage

Djibouti : Un AV-8B Harrier de l'US Marine Corps s'est écrasé au décollage

© USMC - Un AV-8B Harrier du VMM-162 décolle du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima lors de l'exercice COMPTUEX dans l'océan Atlantique, en novembre 2017.

© USMC - Un AV-8B Harrier du VMM-162 décolle du navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima lors de l'exercice COMPTUEX dans l'océan Atlantique, en novembre 2017.

Hier mardi 03 avril 2018, aux alentours de 16h00 (heure locale), un AV-8B Harrier du Marine Medium Tiltrotor Squadron 162 (VMM-162), appartenant à l'US Marine Corps (USMC), s'est écrasé au décollage depuis l'aéroport international de Djibouti-Ambouli, où se trouve le Camp Lemonnier, base permanente des Etats-Unis en Afrique.

D'après le communiqué de presse publié par l'US Naval Forces Central Command (USNAVCENT), le pilote s'est éjecté de l'avion et a été transporté dans les installations médicales du Camp Lemonnier pour passer des examens et rester en observations quelques temps. Bien que transporté à l'hôpital par les services de secours militaires de la base, il ne souffre que de quelques blessures légères.

Le communiqué de presse ne précise pas si l'appareil s'est écrasé sur la piste, en bordure de celle-ci ou dans un espace désertique et inoccupé qui l'entoure. Cependant, lors de la publication de son communiqué quelques heures après, l'USNAVCENT affirme que « l'aéroport est ouvert » et « qu'il n'y a aucuns rapports de blessures de personnels au sol ni de dommages aux infrastructures de l'aéroport ». Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident et les sorties aériennes de l'unité sont stoppées pendant 24 heures en attendant les résultats préliminaires.

L'appareil du VMM-162 appartient au 26th Marine Expeditionary Unit (MEU) et fait partie du détachement qui est déployé sur le navire d'assaut amphibie USS Iwo Jima (LHD-7) de l'US Navy. Le 26th MEU, l'un des sept Marine Expeditionary Units de l'US Marine Corps, navigue actuellement et depuis le 1er avril 2018 dans le golfe d'Aden dans le cadre de l'exercice Alligator Dagger 18.

Cet exercice, qui est souvent mené en étroite coopération avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a pour objectif d'entraîner pendant deux semaines les participants à effectuer des missions d'entraînement dans un contexte opérationnel avant d'effectuer des missions opérationnelles sur des théâtres d'opérations, comme en Irak, en Syrie ou en Afghanistan, sous le commandement de l'US Central Command (USCENTCOM). Si les sorties aériennes sont momentanément stoppées, les autres forces terrestres et navales qui sont engagées poursuivent leurs missions.