Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Pour la toute première fois, un pilote de chasse finlandais apponte avec son F/A-18C sur un porte-avions

Pour la toute première fois, un pilote de chasse finlandais apponte avec son F/A-18C sur un porte-avions

© US Navy - Pour la toute première fois, le capitaine Juha Jarvinen apponte avec son F/A-18C Hornet du VMFAT-101 sur l'USS Abraham Lincoln (CVN 72).

© US Navy - Pour la toute première fois, le capitaine Juha Jarvinen apponte avec son F/A-18C Hornet du VMFAT-101 sur l'USS Abraham Lincoln (CVN 72).

Le 17 mars 2018, pour la toute première fois dans l'histoire de la Force aérienne finlandaise (Suomen ilmavoimat), un pilote de chasse finlandais, le capitaine Juha « Stallion » Jrvinen, est le premier à apponter sur un porte-avions de l'US Navy, ici l'USS Abraham Lincoln (CVN 72), avec un F/A-18C Hornet appartenant au Marine Fighter Attack Training Squadron (VMFAT) 101.

Dans un communiqué de presse publié le 19 mars, l'US Navy explique que le pilote de la Force aérienne finlandaise est actuellement en échange au sein du VMFAT-101 afin d'être qualifié et de devenir pilote-instructeur sur Hornet. Son premier appontage s'est donc tenu le 17 mars après avoir attrapé l'un des quatre brins d'arrêt qui équipent les porte-avions de la classe Nimitz.

A ce sujet, après son premier appontage, Juha « Stallion » Jrvinen a déclaré que « c'était très intense ». « J'étais extrêmement heureux parce que je savais que j'avais attrapé le brin quand j'ai senti la sensation de décélérer rapidement, mais en même temps j'étais un peu déçu parce que j'ai attrapé le deuxième brin et pas le troisième », qui est considéré comme le brin d'arrêt optimal lors des appontages.

De son côté, le major Shane Bursae, instructeur au sein du VMFAT-101 de l'US Marine Corps, a expliqué que « nous lui avons fait passer les mêmes entraînements et les mêmes épreuves d'atterrissage que tous les élèves doivent suivre ». « Le but est de faire en sorte que lors de son retour dans la Force aérienne finlandaise, il dispose des connaissances et a l'expérience pratique de ce qu'il enseigne », ajoute-t-il.

Cet échange entre l'US Marine Corps et la Force aérienne finlandaise, avec la formation et la qualification d'un pilote finlandais sur F/A-18C Hornet, est le premier de ce type conclu entre les deux pays. Pour participer à ce programme, Juha Jrvinen a été sélectionné par ses supérieurs pour son éthique de travail, explique l'US Navy. Pilote de chasse opérationnel depuis quinze ans et instructeur au cours de ces cinq dernières années, Juha Jrvinen dispose à ce jour de toutes les qualifications que peut disposer un pilote de chasse, dont la plus importante, celle de chef de patrouille (CP).

Cet échange a pour objectif de « permettre non seulement aux officiers des États-Unis et de la Finlande d'élaborer et d'améliorer leurs programmes de formation des équipages navigants, mais renforce également les partenariats entre ces deux pays et les capacités de leurs armées ». A ce titre, le pilote finlandais a affirmé que « je suis ravi de ramener beaucoup d'expériences réelles. Ce n'est pas de la théorie, mais de l'expérience de formation dans la vraie vie, maintenant c'est une réalité pour moi, et j'ai une meilleure compréhension de la situation dans son ensemble ».