Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un F-16C turc s'est écrasé lors d'une mission d'entraînement

Un F-16C turc s'est écrasé lors d'une mission d'entraînement

© THK - Deux F-16C de la Force aérienne turque lourdement armés.

© THK - Deux F-16C de la Force aérienne turque lourdement armés.

Ce 22 mars 2018, un F-16C de la Force aérienne turque (Türk Hava Kuvvetleri, THK) s'est écrasé à proximité de la ville de Nevsehir, appartenant à la province du même nom et située dans le centre de la Turquie. Dans un tweet publié quelques heures après l'accident sur son compte Twitter officiel, l'Etat-Major général des Forces armées turques a confirmé qu'un F-16C s'est écrasé lors d'une mission d'entraînement.

L'appareil a décollé d'une base aérienne aux alentours de 18h30 (heure locale) pour une mission d'entraînement, et s'est écrasé peu de temps après. Les autorités militaires turques ont confirmé que le pilote de chasse, qui ne s'est pas éjecté, est décédé dans l'accident. Par ailleurs, alors que les causes de cet accident n'ont pas été publiquement évoquées, une enquête a été ouverte afin de comprendre ce qu'il s'est passé.

Des pompiers ont été engagés sur le site de l'accident afin d'éteindre l'épave de l'avion, qui s'est écrasé sur des terres agricoles sans faire de dégâts matériels. Des membres des services de secours locaux ainsi que des forces de l'ordre de la région se sont aussi rendus sur place afin de sécuriser le site de l'accident avant l'arrivée des militaires et des enquêteurs. 

Actuellement, la Force aérienne turque dispose d'une flotte composée d'environ 250 F-16C/D, utilisés pour des missions opérationnelles et de formation. L'acquisition de ces appareils s'est faite au travers des programmes d'armement Peace Onyx I, II, III et IV. Les premiers exemplaires, au Block 30, ont été acquis à partir de 1987, tandis que les livraisons se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui avec les premiers Block 40 à partir de 1990, suivis par les Block 50 à compter de 1996. Du premier F-16 au dernier, les livraisons se sont étalées entre 1987 et 2012.

Les appareils les plus anciens ont été modernisés à plusieurs reprises avec l'intégration d'équipements (radars plus performants, nacelles de désignation et d'observation, suite de contre-mesures, etc…) et d'un armement de génération plus récente (AGM-84H, AIM-120C, CBU-103/105, capacités SEAD, …) afin de pouvoir poursuivre leurs utilisations dans des missions opérationnelles dans une région sous fortes tensions, notamment avec les opérations qui se déroulent actuellement dans le nord-ouest de la Syrie. Au combat, ces F-16C/D sont épaulés par des F-4E 2020 Terminator.