Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La première femme pilote de chasse suisse a été brevetée

La première femme pilote de chasse suisse a été brevetée

© Forces aériennes suisses - Fanny Chollet, première femme pilote de chasse suisse, encadrée par deux camarades masculins de sa promotion.

© Forces aériennes suisses - Fanny Chollet, première femme pilote de chasse suisse, encadrée par deux camarades masculins de sa promotion.

Le 15 décembre 2017, s'est déroulée une cérémonie de «macaronnage» sur les bords du lac des Quatre Cantons, à Vitzanu, située dans le centre de la Suisse, et sous l'autorité du commandant de l’école de pilotage des forces aériennes suisses, Markus Thöni, avec à ses côtés des autorités civiles et militaires suisses et françaises.

Au cours de cette cérémonie, la Suisse a officiellement breveté neuf pilotes, dont cinq vont suivre le cursus sur hélicoptère Super Puma et trois autres rejoindront la chasse pour être formés sur F/A-18C/D Hornet. Parmi ces jeunes aviateurs, se trouvent le second pilote de chasse français sur PC-21, ainsi que la toute première femme pilote de chasse en Suisse.

En effet, selon un communiqué de presse publié par les Forces aériennes suisses, le premier-lieutenant Fanny Chollet, callsign «Shotty», «vient d’accomplir une formation de pilote militaire, sanctionnée par un brevet de pilote, et va à présent suivre une formation d’une année sur F/A-18». «En recevant nos ailes de pilotes, nous devenons enfin pilotes militaires. Mais notre formation n’est pas finie : nous passons de l’avion d’entraînement PC-21 au F/A-18, un tout autre monde», a-t-elle déclaré après la cérémonie.

Elle explique également «n’avoir jamais eu l’impression, pendant son instruction, d’être traitée différemment parce qu’elle est une femme. Et son collègue David Zuber de confirmer : « Elle a suivi les mêmes cours que nous, dans les mêmes conditions».

En ce début d'année, Fanny Chollet vient de poser ses bagages sur la base aérienne de Payerne, dans le centre de la Suisse, au sein du Fliegerstaffel 18 «Panthers» (Escadrille d'aviation 18). Sur place, elle va maintenant être formée sur Hornet, étape par étape, avec d'abord l'apprentissage des bases du pilotage sur avion à réaction, avant de se perfectionner avec l'étude des tactiques et des missions spécifiques sur Hornet (défense aérienne, attaque au sol, etc…).

«Shotty», née en 1991, a «obtenu une maturité [équivalent du baccalauréat, NDLR] avec options spécifiques en biologie et chimie au gymnase [équivalent du lycée, NDLR] de Pully, a accompli l’école d’officiers au sein des Forces aériennes et a payé ses galons sur les bases aériennes de Payerne, Dübendorf et Alpnach», détaille le communiqué de Forces aériennes suisses.

Par la suite, «en 2012, Chollet a intégré les Forces aériennes et la classe de pilotes 11 à l’école de pilotes d’Emmen. Elle a accompli la première partie de son instruction auprès de la Lufthansa Aviation Training (anciennement Swiss Aviation Training ou SAT) ponctuée d’une licence de pilote professionnel et a obtenu un Bachelor in Aviation à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour». Enfin, «elle a suivi deux phases de sélection d’une année chacune sur le PC-7 et le PC-21» pour obtenir aujourd'hui son brevet de pilote de chasse.