Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La Force aérienne sénégalaise a modernisé ses hélicoptères Mi-24V Hind

La Force aérienne sénégalaise a modernisé ses hélicoptères Mi-24V Hind

© WZL-1 - L'un des deux derniers Mi-24V de la Force aérienne sénégalaise lors de la livraison par WZL.

© WZL-1 - L'un des deux derniers Mi-24V de la Force aérienne sénégalaise lors de la livraison par WZL.

En juin 2016, le Sénégal a annoncé lancer une modernisation de trois hélicoptères d'attaque au sol Mi-24V Hind par l'entreprise d'Etat polonaise Wojskowe Zakłady Lotnicze (WZL), spécialisée dans l'entretien et la modernisation des hélicoptères soviétiques Mi-2 Hoplite, Mi-8 et Mi-17 Hip, Mi-14 Haze et Mi-24, et les machines polonaises W-3 Sokol et SH-2G.

Plus d'un an plus tard, cette modernisation est maintenant achevée puisque dans un communiqué de presse publié le 30 novembre 2017, WZL-1 a annoncé qu'elle venait de terminer la modernisation des deux derniers Hind de la Force aérienne sénégalaise, sur les trois qu'elle avait à sa charge.

Après la livraison d'un premier hélicoptère le 12 janvier 2017, ces deux autres appareils ont été transportés au Sénégal par un avion de transport lourd An-124 Ruslan de l'entreprise ukrainienne Antonov. L'appareil a décollé de l'aéroport de Lodz, une ville située dans le centre de la Pologne et où se trouvent une partie des installations de l'avionneur polonais, afin de rejoindre l'aéroport de Dakar, dans l'ouest du Sénégal.

Selon le site Defence Web, les Mi-24 de la Force aérienne sénégalaise ont été modernisés avec, entre autres, la possibilité de mettre en oeuvre la boule optronique DSP-HD de l'entreprise israélienne Controp, qui se monte à l'avant de l'hélicoptère, à la place du canon de 12,7mm. Elle permet notamment de réaliser des missions d'observation et de surveillance, de jour comme de nuit, avec une caméra HD, une imagerie technique, un télémètre laser et un désignateur laser.

Selon IHS Jane's, ces trois hélicoptères Mi-24V auraient été acquis en 2007 par le Sénégal auprès d'une société privée polonaise, alors qu'ils appartenaient auparavant à la Force aérienne slovaque. Ils sont venus renforcer une flotte de deux Mi-35P Hind achetés en 2005 à la Russie et réceptionnés en 2007. Ils opèrent aux côtés d'un Ecureuil AS355, de deux Bell 206, deux Mi-2 Hoplite, deux Mi-171 Hip et d'un UH-1H Iroquois.