Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
LECTURE - L'expérience Rafale Marine se dévoile dans le livre La pointe du diamant

LECTURE - L'expérience Rafale Marine se dévoile dans le livre La pointe du diamant

1ère et 4ème de couverture du livre La pointe du diamant.

1ère et 4ème de couverture du livre La pointe du diamant.

Après nous avoir emmené au-dessus de l'Afghanistan et de la Libye à bord d'un Mirage 2000D et au-dessus de la France dans le cockpit d'un Alpha Jet, les éditions Nimrod nous catapultent sur le siège éjectable d'un Rafale Marine de la Chasse Embarquée, avec son ouvrage «La pointe du diamant».

Dans ce livre, Yannick Piart, raconte la vie quotidienne sur le porte-avions Charles de Gaulle, navire amiral de la Marine Nationale. Une large part du récit se déroule pendant l'opération Harmattan, lors des opérations au-dessus de la Libye, en 2011. Mais parfois, le pilote revient aussi, avec des flashback, sur des épisodes passés de sa carrière comme ses opérations en Afghanistan sur Super-Etendard Modernisé, la formation des jeunes pilotes à l'Escadrille 50S et son passage à la 3ème Escadre de chasse sur Mirage 2000D ainsi qu'aux Etats-Unis. Des flashbacks qui peuvent parfois perdre le lecteur, mais qui restent toujours très intéressants puisqu'ils permettent de nous immerger dans un autre milieu.

C'est un livre avant tout profondément humain que l'on tient entre les mains. Tout au long du récit, le pilote se questionne sur sa place au sein du dispositif. Un dispositif non pas seulement militaire, mais aussi plus vaste avec tous les autres militaires qui gravitent autour ainsi que les questions plus larges qui englobent les conflits auxquels il participe (ethnies et populations locales, discours politique, relations internationales, place des alliés, etc…).

Yannick Piart s'attache aussi, et à plusieurs reprises, à dénoncer les «pseudo-experts, «fake news» et les théories complotistes qui s'offrent au grand public à chaque interventions militaires. Il rappelle au lecteur l'importance de prendre en compte absolument tous les multiples acteurs et champs de réflexions qui entrent en jeu dans ces guerres, mais aussi et surtout, de ne pas céder aux sirènes des réponses simplistes.

Outre le côté humain, l'auteur fait aussi ressortir l'opérationnel et évoque tout au long de son récit les difficultés que peuvent rencontrer les militaires dans les opérations aériennes aujourd'hui avec les règles d'engagement différenciées entre les pays, la responsabilité des acteurs, la question de donner la mort, leur adaptabilité, la vie à bord d'un porte-avions, la coordination entre les vecteurs aériens, la formation, etc…

C'est donc d'abord un ouvrage profondément humain et opérationnel que nous livrent ici les éditions Nimrod, spécialisées dans les témoignages militaires. La pointe du diamant, est disponible dans toutes les bonnes librairies, ou depuis le site Internet de l'éditeur. Une partie des droits d'auteur est reversée à l'association Les ailes brisées, qui oeuvre au profit des aviateurs blessés et de leur famille.

Yannick Piart, La pointe du diamant, Nimrod, 2017, 288 pages, 21€.

Vous avez lu ce livre et vous souhaitez poser des questions son l'auteur ?

Envoyez-nous vos questions (via le formulaire de contact, en commentaire ou depuis notre page Facebook) et elles seront publiées dans un prochain article avec les réponses de l'auteur !