Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Levant : Des Typhoon de la Royal Air Force effectuent une mission de plus de 8 heures

Levant : Des Typhoon de la Royal Air Force effectuent une mission de plus de 8 heures

© UK MoD - Un Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force au ravitaillement au-dessus du Moyen-Orient.

© UK MoD - Un Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force au ravitaillement au-dessus du Moyen-Orient.

Depuis septembre 2014, le Royaume-Uni est engagé dans la coalition internationale Inherent Resolve avec le déploiement d'importants vecteurs aériens depuis la base aérienne d'Akrotiri, sur l'île Chypre, dans le cadre de l'opération appelée SHADER au Royaume-Uni.

Quotidiennement, la Royal Air Force (RAF) amène dans l'espace aérien de l'Irak et de la Syrie des Tornado GR.4, des drones MQ-9 Reaper, des Eurofighter Typhoon FGR.4, des ravitailleurs Voyager KC2/KC3 et des avions de guet aérien E-3D Sentry AEW.1.

C'est au cours de l'une de ces missions, le 23 septembre 2017, qu'une patrouille de Typhoon FGR.4 a effectué la plus longue sortie aérienne des aéronefs britanniques depuis leur engagement sur ce théâtre d'opérations. En effet, selon la Royal Air Force, les appareils ont conduit une mission de 08h36min qui a permis la destruction d'un entrepôt de munitions et de quatre véhicules piégés de l'organisation Etat Islamique.

Le leader de cette patrouille, Tom, a déclaré à son retour de mission : «tandis que cette sortie aérienne était la plus longue effectuée par les Typhoon de la Royal Air Force à ce jour, la nature de la mission n'était pas différente de toutes celles qui ont été effectuées jours après jours au cours des trois dernières années de cette opération, que ce soit par les équipages de Typhoon ou de Tornado».

«Ces sorties aériennes ne seraient pas possibles sans le soutien inlassable de notre équipe au sol et des équipes de ravitaillement en vol qui nous permettent de rester dans les airs pendant de si longues périodes», a-t-il soutenu.

La majeure partie de cette mission s'est déroulée de nuit, a demandé plusieurs ravitaillements en vol sur des ravitailleurs de la RAF et de la coalition internationale, et a aussi vu le tir de six bombes air-sol guidées laser et/ou GPS Paveway IV de 230kg.

«Assis dans le cockpit d'un avion à réaction pendant si longtemps peut être fatigant, particulièrement de nuit, mais aider les forces de la coalition à combattre Daech sur le terrain est extrêmement gratifiant et cela est plus que suffisant pour nous garder concentré», a tenu à préciser l'un des pilotes qui a participé à cette mission.

Pour rappel, pour l'Armée de l'Air française, la plus longue mission opérationnelle a été réalisée par quatre Rafale Air le 13 janvier 2013. Au départ de la BA 113 de Saint-Dizier, les appareils ont réalisé un vol de 09h43min afin de frapper des éléments jihadistes dans le nord du Mali et de se poser à N'Djamena, au Tchad. Le récit de cette mission est à retrouver ici !

Toutefois, la plus longue mission au sein de l'Armée de l'Air est détenue par les Rafale B de l'Escadron de Chasse 1/91 «Gascogne» (Forces Aériennes Stratégiques), qui ont réalisé, en avril 2014, une mission d'entraînement entre la BA 113 de Saint-Dizier et l'île de La Réunion : 10 000 kilomètres, cinq ravitaillements en vol et 10h48min en vol.