Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un F-4EJ Kai Phantom II japonais prend feu au roulage

Un F-4EJ Kai Phantom II japonais prend feu au roulage

© KYODO - Le F-4EJ Kai sur le tarmac, une fois l'incendie maîtrisé par les pompiers.

© KYODO - Le F-4EJ Kai sur le tarmac, une fois l'incendie maîtrisé par les pompiers.

Hier mercredi 18 octobre 2017, un F-4EJ Phantom II de la Force Aérienne d'Autodéfense Japonaise (JASDF, Japan Air Self-Defense Force), désigné localement F-4EJ Kai, a pris feu alors qu'il se trouvait au roulage, sur la base aérienne de Hyakuri, située sur les côtes est du Japon.

Selon les médias japonais, l'appareil du 301st ou 302nd Tactical Fighter Squadron, appartenant au 7th Air Wing de la JASDF, a commencé à prendre feu aux alentours de 11h45 (heure locale) alors qu'il se trouvait au roulage. L'équipage, composé d'un pilote et d'un navigateur système d'armes, s'est extrait lui-même de l'appareil en sautant au sol alors que les flammes avaient déjà atteint l'avant du F-4EJ.

Les services de secours de la base aérienne de la préfecture d'Ibaraki ont rejoint l'avion afin d'éteindre le feu qui serait dû, selon les médias japonais, à un dysfonctionnement du train d'atterrissage. Les vols civils qui opèrent également sur le même site, puisque l'autre côté des installations aéroportuaires est occupé par l'aéroport civil d'Ibaraki, n'ont pas été gênés par cet incident, qui a occasionné une forte et épaisse fumée noire.

Actuellement, selon Flight Global, la Force Aérienne d'Autodéfense Japonaise dispose d'une flotte composée de 71 F-4EJ Phantom II, utilisés principalement pour des missions de défense aérienne (301st et 302nd TFS), ainsi que des RF-4E Phantom II mis en oeuvre au sein du 501st Tactical Reconnaissance Squadron pour des missions de reconnaissance uniquement.