EXCLUSIF !
Du 28 Avril au 13 Mai 2016, la base aérienne d'Eielson de l'US Air Force, en Alaska, organise un exercice Red Flag, reconnu à travers le monde de l'aéronautique. Ce premier RED FLAG-Alaska 16-1, puisque deux autres doivent se tenir dans les prochains mois, voit notamment la participation d'un contingent de la Force Aérienne Indienne.
En effet, l'Inde a décidé d'engager pas moins de quatre Su-30MKI, utilisés pour des missions de supériorité aérienne et d'attaque au sol, ainsi que quatre Jaguar, spécialisés dans les missions d'attaque au sol uniquement.
Ces appareils sont accompagnés par deux Il-78MKI «Midas», qui assurent le ravitaillement en vol des chasseurs tout au long du trajet, de l'Inde jusqu'en Alaska, ainsi que par deux C-17 Globemaster III qui sont chargés de transporter les pièces de rechange des aéronefs, ainsi que les 176 militaires qui se chargeront de mettre en oeuvre, depuis le sol, ces avions de combat, rares dans le ciel occidental.
Pourtant, l'ensemble de ce détachement aérien a fait escale en France, et plus précisément sur la base aérienne 125 d'Istres-Le Tubé, dans les Bouches-du-Rhône, pour y passer la nuit, du mercredi 06 avril au jeudi 07 avril 2016.
En effet, afin de rallier Eielson Air Force base, et après avoir décollé de la base aérienne de Jamnagar, dans l'Ouest de l'Inde, les douze appareils de la Force Aérienne Indienne réalisent un stop à Bahreïn, un autre sur la base aérienne de Borg El Arab, en Egypte, un troisième sur la BA 125 d'Istres, et un quatrième sur la base aérienne de Beja, dans le Sud du Portugal, avant la traversée de l'océan Atlantique, pour rejoindre un cinquième et dernier stop, au Canada.
Le premier groupe à être arrivé, composé d'un Il-78 (callsign : TITAN1) et des quatre Su-30MKi (callsign : TITAN2, 3, 4, et 5), s'est posé sur la base d'Istres aux alentours de 15h30, heure locale. Le second groupe, composé du deuxième et dernier Il-78 (callsign : ASTRA1) et des quatre Jaguar (callsign : ASTRA2, 3, 4, et 5), est arrivé vers 19h45, heure locale. Le retard du dernier groupe s'explique par des conditions météorologiques mauvaises lors du départ depuis l'Egypte.
Enfin, le premier C-17 est arrivé en tout premier, avant les Su-30MKI, et le second C-17 est arrivé en tout dernier, après les quatre Jaguar.
Les décollages ont eu lieu le lendemain, avec un C-17 en premier peu avant 12H00, suivi par les quatre Su-30MKI vers 12h20, et rejoints rapidement par l'Il-78 qui les accompagne. Les Jaguar ont, quant à eux, décollé aux alentours de 12h50, avant d'être rejoints par leur Il-78.
Des photographes, ou «spotters» Français, étaient évidemment présents aux abords de la base d'Istres pour ne pas manquer leurs arrivées. Vincent Vannier nous fait partager ses photos prises lors de leurs arrivées. Nous le remercions, et n'hésitez pas à aller visiter sa galerie Flickr, en cliquant ici !