Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
La Force Aérienne Albanaise a perdu un hélicoptère EC-145

La Force Aérienne Albanaise a perdu un hélicoptère EC-145

Photo : © Force Aérienne Albanaise - Le H145 Albanais utilisé pour les vols VIP.
Photo : © Force Aérienne Albanaise - Le H145 Albanais utilisé pour les vols VIP.

Dans le courant de la journée du mercredi 06 avril 2016, la Force Aérienne Albanaise a perdu un hélicoptère H145 (ex EC-145), peut-être le seul et unique de son inventaire, lorsque celui-ci s'est abîmé dans le lac de Shkodra lors d'une mission d'entraînement.

Selon les médias locaux, l'hélicoptère, développé par Airbus Helicopters, s'est écrasé aux alentours de 13h45 (heure locale) dans le lac de Shkodra Lake, situé dans le Nord de l'Albanie, et à seulement quelques kilomètres des côtes de la mer Adriatique. Lors de l'accident, deux des trois membres de l'équipage ont été tués, et le troisième militaire, qui a été secouru par des villageois, a été seulement blessé et transporté à l'hôpital pour passer des examens et y être soigné, notamment après la fracture d'un bras.

Un responsable politique de la région a indiqué que des opérations de secours avaient été mises en place dès l'accident, et que ce sont des plongeurs des forces armées albanaises qui ont récupéré les deux militaires décédés, qui se trouvaient dans l'épave. Selon les témoins locaux, cités par les médias Albanais, une explosion aurait eu lieu peu de temps avant que l'appareil ne s'abîme dans le lac.

Dans un communiqué de presse, le major général Jeronim Bazo, chef d'Etat-Major des forces armées albanaises, a déclaré que l'hélicoptère, utilisé principalement pour mener des missions Search And Rescue (Recherche et Sauvetage), a été mis en service au sein de la Force Aérienne Albanaise en Novembre 2015.

M. Bazo a également ajouté que les deux pilotes avaient «une expérience raisonnable» sur ce type d'hélicoptère, et que leur formation avait eu lieu en Albanie, ainsi que dans un pays étranger, sans pour autant préciser lequel. Enfin, le communiqué de presse précise qu'une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.

L'Albanie a commandé un total de trois hélicoptères H145 auprès d'Airbus Helicopters. Si très très peu d'informations sont disponibles à ce sujet, il est cependant connu que deux sont destinés à des missions Search And Rescue, et que le troisième et dernier (voir photo) est utilisé pour des vols VIP. Si au moins un appareil a été livré, il n'est pas clair si les deux derniers sont aussi mis en service, ou si ils sont encore en cours de fabrication.

Toutefois, l'Albanie peut compter sur une flotte de quatre H215M Cougar (anciennement AS-532) d'Airbus Helicopters, d'un AW-109 d'Agusta Westland, de trois UH-1 Iroquois de Bell, de cinq Bell 206 Jet Ranger, et enfin, de huit Bo-105 de Bölkow.