Photo : (c) AP - Les restes de l'épave du Mig-21 après le crash.
Hier Lundi 24 Août 2015, au cours d'une mission d'entraînement de routine, un Mig-21 "Bison" de la Force Aérienne Indienne s'est écrasé dans la région de Budgam, à l'extrême Nord de l'Inde, et située dans l'Etat de Jammu-et-Cachemire.
Selon le communiqué de presse publié par le Ministère indien de la Défense, l'accident a eu lieu aux alentours de 11h00, heure locale, et le pilote s'est éjecté de l'appareil avant que ce dernier ne s'écrase dans une forêt.
Le pilote de chasse, qui avait décollé de l'aéroport international de Srinagar, qui dispose d'une annexe occupée par un ou plusieurs escadrons de Mig-21, a été récupéré par un hélicoptère des forces armées indiennes. Comme à chaque accident, une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.
La Force Aérienne Indienne doit régulièrement faire face à la perte d'un avion de chasse, avec notamment ses Mig-21 "Fishbed" ou ses Su-30MKI. Les Mig-21 sont des appareils anciens, mono-réacteurs, et difficiles à piloter, mais qui constituent une grande partie de sa force aérienne, puisqu'elle dispose d'une flotte d'environ 240 aéronefs de ce type. Depuis 1970, la Force Aérienne Indienne a perdu pas moins de 170 pilotes de chasse qui ont été tués dans le crash de leur Mig-21.
La majorité de ces appareils ont été modernisés au standard nommé "Bison", et sont devenus de très bons chasseurs, avec un puissant radar, et capables de rivaliser avec des appareils plus récents, comme les F-15 Eagle.