Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Les drones MQ-9 Reaper de l'Armée de l'Air ont effectué plus de 5 000 heures de vol

Les drones MQ-9 Reaper de l'Armée de l'Air ont effectué plus de 5 000 heures de vol

Les drones MQ-9 Reaper de l'Armée de l'Air ont effectué plus de 5 000 heures de vol

Photo : (c) Armée de l'Air - Les aviateurs français posent devant deux drones MQ-9 Reaper lors du franchissement des 5 000 heures de vol

Depuis le début du mois de Janvier 2013, l'Armée de l'Air déploie sur la base aérienne de Niamey, au Niger, et au sein de l'Escadron de Drones 1/33 "Belfort", deux drones Harfang ainsi que trois drones MQ-9 Reaper, qui sont arrivés, eux, en Janvier 2014 et en Mai 2015.

Ces MQ-9 Reaper, qui ne sont malheureusement pas armés, ont pour objectif, tout comme les Harfang, et dans le cadre de l'opération Barkhane, de réaliser des missions de reconnaissance, d'illuminer des cibles au laser au profit des Mirage 2000D et des Rafale, et de surveiller les faits et gestes des groupes terroristes qui évoluent au sein de la bande sahélo-saharienne, entre la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye, ainsi que le Tchad.

Dans un communiqué publié Mardi 16 Juin, le Ministère de la Défense a indiqué qu'au cours de ces nombreuses missions, les trois drones MQ-9 Reaper ont dépassé le cap des 5 000 heures de vol au-dessus de la bande sahélo-saharienne, seulement un an et demi après le premier déploiement.

L'Armée de l'Air a notamment indiqué que ces drones ont effectué 350 missions avec "les hommes et femmes de l’Escadron de Drones 1/33 "Belfort" qui se relaient jour et nuit pour assurer une surveillance permanente de la zone d’opération". Sans oublier les vénérables drones Harfang, complémentaires avec les drones Reaper, ces derniers "démontrent quotidiennement leur plus-value" ainsi que leur rôle central dans cette opération Barkhane avec, en alternance, "leur participation aux opérations planifiées et d’opportunités".

Alors qu'ils n'étaient que deux sur la base aérienne de Niamey, au Niger, les deux premiers MQ-9 Reaper avaient franchi le cap des 4 000 heures de vol le 14 Avril 2015.