Photo : (c) Aviation Royale Canadienne - CF-188 Hornet au-dessus de l'Irak.
Le Jeudi 09 Octobre 2014, le Ministre canadien de la Défense Rob Nicholson, a confirmé, dans un communiqué, que l'Aviation Royale Canadienne s'est engagée dans la coalition internationale menée par les Etats-Unis, afin de frapper des positions et des cibles de l'Etat Islamique en Irak uniquement. Cependant, hier Mardi 31 Avril, l'opération Impact vient officiellement de s'étendre au-dessus du territoire syrien, et d'être prolongée pendant un an.
En effet, après un débat entre les différents partis politiques canadiens à la Chambre des Communes, le Premier Ministre Stephen Harper a confirmé, avec 142 voix pour et 129 contres, que le Canada venait de prendre la décision d'effectuer des frappes aériennes sur l'Etat Islamique qui se trouve en Syrie. Au cours de cette cession parlementaire, les députés ont également voté la prolongation de l'opération canadienne Impact pendant encore un an, jusqu'au 30 Mars 2016 donc.
A cette occasion, le Premier Ministre conservateur a rappelé que l'Etat Islamique "doit cesser d'avoir un refuge en Syrie". Il a également indiqué que "notre gouvernement pense que nous devons agir pour protéger les Canadiens contre la menace du terrorisme, que ce soit au Canada, ou à l'étranger".
Actuellement, le Canada déploie sur une base aérienne au Koweït six CF-188 Hornet provenant de la 4è escadre de Cold Lake, deux avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, ainsi qu'un ravitailleur CC-150 Polaris (désignation canadienne du A310 transformé en ravitailleur en vol), issu de l'Aviation Royale Canadienne. Tous ces aéronefs mobilisés pour l'opération Impact sont soutenus au sol par le déploiement d'environ 600 militaires.
Selon le dernier bilan opérationnel fourni par l'Aviation Royale Canadienne, les CF-188 Hornet ont effectué 53 frappes aériennes et plus de 420 missions, le ravitailleur CC-150 Polaris a délivré plus de 6 millions de livres de carburant aux aéronefs de la coalition au cours de ses 117 sorties, et les deux CP-140 Aurora ont mené 126 missions de renseignement, de reconnaissance, et de surveillance pour aider au ciblage et à la planification des opérations futures.