Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Le premier A400M de la Royal Air Force porte le nom de "City of Bristol"

Le premier A400M de la Royal Air Force porte le nom de "City of Bristol"

Le premier A400M de la Royal Air Force porte le nom de "City of Bristol"

Photo : (c) Airbus Military - Le premier Airbus A400M de la Royal Air Force.

Le Lundi 17 Novembre 2014, après l'Armée de l'Air française quelques mois auparavant, se fut au tour de la Royal Air Force de réceptionner son premier avion de transport A400M, construit par Airbus Military.

L'aéronef immatriculé ZM400 s'est posé sur la base anglaise de Brize Norton, dans l'Oxfordshire, où il sera stationné, et il est le premier avion de transport d'une série de 21 appareils, dont totalité de la commande devrait être perçue en 2019. C'est à la suite de cette première réception que le Royaume-Uni a baptisé son premier A400M : "City of Bristol" (Ville de Bristol).

Dans un communiqué publié Lundi 09 Février, la Royal Air Force précise que le choix de ce nom a été fait afin de "souligner le rôle important qu'ont joué les industries de la ville dans la livraison de l'avion". En effet, Bristol est une ville anglaise du Sud-Ouest du Royaume-Uni, où sont fabriquées les ailes des A400M, et où on retrouve d'importantes firmes britanniques de ce programme européen, comme Rolls-Royce, GKN Aerospace, ainsi que Atkins. Par ailleurs, toujours grâce au programme A400M, la ville de Bristol a pu pérenniser pas moins de 900 emplois dans ces différentes entreprises.

Le Chef d'Etat-Major de la Royal Air Force a déclaré que "la désignation du premier A400M "ville de Bristol" reflète la continuation des liens historiques qu'entretient Birstol et la Royal Air Force".

Les deux prochains appareils devraient être livrés au cours du début de l'année 2015. De plus, trois escadrons britanniques mettront en oeuvre les A400M, et seront stationnés sur la base aérienne de Brize Norton, aux côtés des ravitailleurs A330 Voyager, des C-130 Super Hercules, et des C-17 Globemaster III.