Depuis le début du mois d'Août 2014, les Etats-Unis se sont engagés dans une nouvelle opération en Irak et en Syrie afin de mettre un terme aux agissements de l'autoproclamé Etat Islamique, qui a imposé un califat sur les territoires conquis à cheval sur la Syrie et sur l'Irak.
Si les Etats-Unis emploient ces moyens aériens et navals (F-15E, F-16C, MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper, B-1 Lancer, A-10, porte-avions avec les flottilles embarquées équipées de F/A-18 Hornet et Super Hornet, EA-6B, ...), ces derniers ont également réussi à rassembler derrière eux une coalition internationale qui réalise des frappes en Irak.
C'est notamment le cas de la France, avec, entre autres, neuf Rafale et six Mirage 2000D, du Royaume-Uni avec des Tornado GR.4 et des drones MQ-9 Reaper, de la Belgique et des Pays-Bas avec des F-16, de l'Australie avec des F/A-18 Super Hornet, de l'Italie avec des Tornado IDS pour des missions de reconnaissance, ainsi que du Canada avec ses CF-188 Hornet.
De plus, des pays arabes se sont également joints au sein de cette coalition comme l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, qui a notamment un de ses pilotes de chasse aux mains des jihadistes, le Qatar, Bahreïn, et pour finir, le Maroc.
Le Pentagone et l'US Central Command a réalisé un premier bilan de cette opération majoritairement aérienne (bien qu'il y ait des forces spéciales sur le terrain ainsi que des instructeurs et des conseillers militaires), et qui s'arrête au 31 Décembre 2014. Celui indique qu'il y a eu en 2014 :
Types de sorties aériennes :
TOTAL : Près de 16 000 missions aériennes, tous types confondus.
Frappes aériennes :
Août : 211 ; Septembre : 760 ; Octobre : 1 641 ; Novembre : 1 407 ; Décembre 1 867.
Ce qui fait un total de 5 886 bombes larguées.
Objectifs détruits :
Aucunes données n'ont été fournies concernant le nombre de jihadistes tués ou blessés au cours de ces frappes.
Concernant la France avec ses Rafale et ses Mirage 2000D de l'Armée de l'Air française, ces derniers ont largué entre 40 et 45 bombes air-sol, que ce soit des GBU, en général dans des missions de reconnaissance armée, ou des AASM, dans des missions planifiées à l'avance.
Photo : (c) USAF - Un F/A-18E Super Hornet ravitaille auprès d'un ravitailleur KC-135 au-dessus de l'Irak après une frappe.