Hier Vendredi 25 Juillet, sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, l'Armée de l'Air a reçu son troisième A400M Atlas (MSN010).
L'appareil a décollé à 14h30 de Séville, en Espagne, où sont assemblés les A400M, dans les usines d'Airbus Defense & Space. A son arrivée, l'avion de transport a été confié au Centre d'Expériences Aériennes Militaires (CEAM), qui dispose d'une unité MEST (Multinational Entry into Service Team), et qui regroupe en son sein des aviateurs français, ainsi que du personnel de pays étrangers, partenaires du programme A400M. La certification de l'appareil, étape obligatoire avant l'intronisation au sein du CEAM, a été réalisée par la DGA (Direction Générale de l'Armement) au mois de mai dernier.
Ce troisième A400M est quelque peu différent des deux premiers appareils livrés, pour le premier (MSN007), le 1er Août 2013, et le second (MSN008), le 6 Novembre 2013. En effet, et selon le communiqué publié par l'Armée de l'Air, ce troisième A400M dispose d'un standard amélioré et plus avancé, contrairement aux autres avions de transport, qui sont au standard IOC (Initial Operating Capability). MSN010, qui doit être baptisé "Ville de Lyon" le 19 Septembre, selon le blog Le Mamouth, est capable d'atteindre un "plafond contractuel de 12.000 mètres, d’effectuer des opérations d’approche par très faible visibilité (approches de cat II), et de transporter deux palettes de fret sur sa rampe".
La France a commandé 50 appareils d'après la Loi de Programmation Militaire 2014-2019. Trois A400M doivent encore être livrés avant la fin de l'année, quatre en 2015, trois en 2016, et deux en 2017.
____________________________________________________________________________________________________
Photo : (c) Armée de l'Air - Arrivée du troisième A400M sur la BA123 d'Orléans.