Mercredi 1er Janvier, le porte-avions chinois Liaoning est rentré au port après quelques semaines en mer de Chine méridionale.
L'exercice consistait à tester le système de combat du premier porte-avions chinois, à réaliser des tests avec les Shenyang J-15, en compagnie de bâtiments de la Marine chinoise et d'un sous-marin.
Selon un militaire chinois, cité par des médias officiels de Pékin, les "programmes de formation et les tests se sont bien passés et se sont déroulés comme prévu".
Lors de cette manœuvre, on retiendra l'incident qui a eu lieu entre Washington et Pékin, lorsqu'un navire chinois a délibérément coupé la route à un croiseur américain.
Pour en savoir un peu plus sur ce porte-avions et sur les avions Shenyang J-15, cliquez ici.
Quelques images intéressantes, prises lors de l'exercice, pour agrémenter l'article :
Photo de couverture : Une patrouille d'avions de chasse, peut-être des J-15, survolent les bâtiments de la marine chinoise.
Actualisé 03/01/14 16h00 :
Ces photos, prisent par la Marine chinoise, nous dévoilent trois destroyers, trois frégates, trois sous-marins et un navire d'assaut amphibie. Mais ces images regorgent d'informations qui montrent les lacunes capacitaires et le coup de communication mis en oeuvre par Pékin. Une étude très intéressante de ces images est donc possible en cliquant ici même.